L'achat d'un complément alimentaire par soi-même peut sembler insurmontable. Que ce soit dans un magasin ou en ligne, vous êtes confronté à ce qui semble être des centaines d'options avec des ingrédients, des prix et des dosages différents.
Les compléments alimentaires peuvent être des outils puissants pour votre santé, mais il incombe principalement au fabricant du complément d'en garantir la qualité et l'efficacité. La qualité n'étant pas toujours garantie, il est essentiel que vous compreniez, en tant que consommateur, comment et pourquoi choisir une marque fiable et respectée.
Pour vous aider à vous sentir plus en confiance avec vos compléments, voici les éléments clés à prendre en compte pour choisir un complément de qualité :
Informations sur les ingrédients
Les produits vendus en tant que compléments alimentaires doivent être accompagnés d'un étiquetage nutritionnel ou d'un étiquetage de complément qui énumère les ingrédients actifs ou les nutriments, la quantité par portion, les valeurs journalières, ainsi que d'autres ingrédients inactifs qui peuvent être inclus, tels que les agents de remplissage, les liants et les colorants artificiels. Le fabricant suggère une taille de portion, mais votre prestataire de soins de santé peut décider qu'une quantité différente est plus appropriée pour vous.
NRV
VNR est l'abréviation de "valeur nutritionnelle de référence". En tant que consommateur, on peut être plus familier avec l'ancien système d'indication des AJR (apports journaliers recommandés) dans les informations nutritionnelles, mais les valeurs des AJR et des VNR sont exactement les mêmes. Les étiquettes des compléments alimentaires énumèrent les ingrédients contenus dans le produit et indiquent la proportion de la valeur VNR (% VNR) contenue dans le complément (par exemple, vitamine C, 80 mg, 100 % VNR). Les VNR sont fixées pour 13 vitamines et 14 minéraux aux fins de l'étiquetage des denrées alimentaires. Il s'agit de niveaux indicatifs de la quantité quotidienne de vitamines ou de minéraux dont une personne en bonne santé a besoin pour éviter les carences. Un supplément peut se vanter d'inclure une abondance de nutriments, mais en examinant les informations nutritionnelles, on constate que les pourcentages de VNR sont assez bas - le simple fait qu'un élément soit inclus ne signifie pas toujours qu'il s'agit d'une quantité efficace. Si vous choisissez des produits d'une marque de confiance, des % VNR plus élevés, parfois même supérieurs à 100 %, sont significatifs car il s'agit du niveau scientifiquement prouvé pour fournir l'effet thérapeutique revendiqué d'un produit.1
Ingrédients actifs et inactifs
Comme toute étiquette de produit alimentaire, un produit doit mentionner tous les ingrédients qu'il contient. Dans le cas des compléments alimentaires, cette liste est divisée en ingrédients actifs et inactifs ou autres. Les ingrédients sont énumérés dans les informations nutritionnelles par ordre décroissant de poids ou de quantité par portion. Les ingrédients actifs sont généralement énumérés en premier, car ce sont les nutriments qui produisent les effets permettant d'atteindre les objectifs thérapeutiques et les bienfaits pour la santé.
Les ingrédients inactifs sont des conservateurs, des agents de remplissage, des colorants ou des arômes artificiels. Ils sont généralement ajoutés pour prolonger la durée de conservation, modifier l'apparence ou le goût, ou réduire le coût de fabrication. Le stéarate de magnésium, un additif très répandu, en est un exemple courant. Le stéarate de magnésium est un ingrédient inactif utilisé par de nombreux fabricants de compléments alimentaires en tant qu'agent anti-agglomérant et lubrifiant qui réduit le coût de fabrication, car ses caractéristiques lubrifiantes empêchent les ingrédients de coller aux équipements de production, ce qui augmente le rendement final du produit. Bien qu'il soit généralement reconnu comme étant sans danger pour les aliments, le stéarate de magnésium est un ingrédient inutile qui ne présente aucun avantage pour la santé. Toutefois, l'impact de la consommation à long terme de cet ingrédient n'est pas encore clairement établi.2
Les compléments alimentaires de haute qualité sont exempts de ces additifs inutiles. Bien qu'ils ne posent pas de problème à tout le monde, les ingrédients inactifs peuvent inclure des substances associées à des réactions indésirables pour les personnes sensibles. Ces additifs peuvent entraîner des réactions chez les personnes souffrant de sensibilités, d'intolérances ou d'allergies alimentaires. Certains ont même des conséquences douteuses sur la santé à long terme.3-5
Un supplément de haute qualité minimise l'utilisation d'additifs et d'agents de remplissage inutiles dans le produit final, de sorte que vous n'obtenez que les ingrédients spécifiques que vous voulez.
Qualité des ingrédients
Les fabricants de compléments alimentaires haut de gamme produisent des produits utilisant les formes bioidentiques des nutriments, qui sont les plus biodisponibles. Lorsque nous consommons une vitamine ou un minéral, sa biodisponibilité fait référence à la quantité du nutriment qui a un effet actif dans notre corps. En d'autres termes, plus la biodisponibilité d'un nutriment est élevée, plus il est envoyé aux parties de l'organisme qui en ont besoin.6
La biodisponibilité des ingrédients est tout aussi importante que les ingrédients eux-mêmes. La biodisponibilité fait référence à la capacité de chaque nutriment à produire l'effet désiré dans l'organisme. Lorsqu'un nutriment présente une biodisponibilité élevée, cela signifie généralement qu'il se présente sous une forme bien absorbée et/ou facilement unitisée par nos cellules.
Un exemple courant de biodisponibilité peut être illustré par le nutriment folate. Le folate est une vitamine essentielle et nous devons donc l'obtenir par le biais de l'alimentation ou de suppléments. La forme la plus courante de folate utilisée dans les suppléments ou les aliments enrichis est l'acide folique. L'acide folique est une forme de folate fabriquée par l'homme et est souvent utilisée en raison de sa stabilité et de sa longue durée de conservation.
Pour que l'acide folique soit utilisé par notre organisme, nos cellules doivent d'abord convertir l'acide folique en forme active de folate (c'est-à-dire en folate méthylé). Cependant, de nombreuses personnes présentent une altération génétique très courante et souvent non détectée (?mutation, polymorphisme ?) qui empêche leurs cellules de convertir efficacement l'acide folique en forme active. Par conséquent, pour de nombreuses personnes, l'utilisation d'un supplément contenant de l'acide folique pour augmenter les niveaux de folate pourrait ne pas être efficace. Cependant, l'utilisation d'un supplément contenant déjà la forme active de folate (folate méthylé) aurait une biodisponibilité beaucoup plus élevée parce qu'il serait déjà facilement utilisé par nos cellules.
En d'autres termes, plus la biodisponibilité d'un nutriment est élevée, plus il est efficace. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de trouver un complément alimentaire de haute qualité, il est important d'évaluer chaque nutriment de la formulation pour s'assurer qu'il s'agit d'une forme bien étudiée et hautement biodisponible. Bien qu'il puisse être difficile pour le consommateur lambda d'identifier facilement si un complément alimentaire utilise des nutriments de haute qualité et biodisponibles, la plupart des entreprises qui utilisent ce type d'ingrédients le mentionnent souvent sur leurs flacons ou sur les supports marketing de la marque. Vous pouvez toujours consulter votre pharmacien local pour déterminer la qualité des ingrédients utilisés dans les compléments.
Pour le consommateur lambda, il peut être difficile d'identifier facilement si un supplément utilise des nutriments de haute qualité et biodisponibles, mais les entreprises qui utilisent ce type d'ingrédients hautement efficaces illustrent souvent ce souci du détail sur leurs bouteilles ou sur les supports marketing de leur marque. Vous pouvez toujours consulter votre pharmacien pour déterminer la qualité des ingrédients utilisés dans les compléments.
Le supplément est-il vérifié par un tiers ?
Les fabricants de compléments alimentaires les plus respectés demanderont à des tiers de procéder à des tests supplémentaires, s'ils sont applicables au marché local et aux réglementations locales, afin d'aider les consommateurs à se sentir plus en confiance avec le produit. Ces organisations réputées certifieront que ce qui est indiqué sur la bouteille se trouve effectivement dans le produit, que les formules sont appropriées, que tous les ingrédients actifs et inactifs sont indiqués, quelle que soit la quantité, ou effectueront des tests approfondis pour déterminer si les produits sont effectivement exempts d'allergènes courants ou d'intolérances et de sensibilités courantes (par exemple, Certifié sans gluten).
Les compléments alimentaires indiquent généralement sur le flacon si le produit est vérifié par une tierce partie, mais vous pouvez toujours consulter votre pharmacien local si cela n'est pas clair pour vous en tant que consommateur.
Exempt d'allergènes courants
Avec l'augmentation des allergies et des sensibilités alimentaires, il est essentiel de veiller à ce que vos compléments alimentaires ne contiennent pas d'ingrédients nocifs afin d'optimiser votre santé. Si vous souffrez d'une allergie, d'une intolérance ou d'une sensibilité, même si un produit ne contient pas nécessairement d'allergène, vous devez vous assurer qu'il ne présente pas de contamination croisée.
Bien qu'il n'existe pas de certification unique pour les compléments hypoallergéniques, une entreprise de qualité supérieure dispose de procédures opérationnelles standard complètes pour éviter la contamination croisée des allergènes. Elle étiquettera également clairement tout produit contenant les principaux allergènes tels que le soja, les produits laitiers, le poisson ou les mollusques et crustacés.
En outre, s'il existe une possibilité qu'un ingrédient soit entré en contact avec un allergène, ces produits devraient être testés pour vérifier l'exposition et l'entreprise devrait être transparente sur ses pratiques.
Si vous avez des réactions aux aliments ou aux ingrédients, il est logique de rechercher un produit qui met l'accent sur l'importance de créer des compléments hypoallergéniques.
Choisissez des suppléments de haute qualité pour soutenir votre santé
Les compléments alimentaires composés uniquement d'ingrédients de première qualité provenant de fournisseurs de confiance et conseillés par des experts en nutrition peuvent être des outils très efficaces et puissants pour soutenir votre santé. Un complément de haute qualité apportera les nutriments dont votre corps a besoin et devrait être exempt d'additifs inutiles et de nombreux allergènes courants.
Si vous avez encore besoin d'aide pour choisir un supplément de haute qualité qui vous convient, il est toujours important d'avoir une relation avec un professionnel de la santé qui vous connaît et qui connaît vos besoins nutritionnels et qui peut vous recommander ce qu'il y a de mieux pour votre santé.
1. Comité scientifique de l'alimentation humaine de l'EFSA ; groupe scientifique de l'EFSA sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies. "Apports supérieurs tolérables pour les vitamines et les minéraux". Consulté le 01 décembre 2021. www.efsa.europa.eu
2. Hobbs, C. A., Saigo, K., Koyanagi, M. et Hayashi, S. M. (2017). Le stéarate de magnésium, un additif alimentaire largement utilisé, présente une absence de potentiel génotoxique in vitro et in vivo. Toxicology reports, 4, 554-559. https://doi.org/10.1016/j.toxrep.2017.10.003
3. Reker, Daniel, Steven M. Blum, Christoph Steiger, Kevin E. Anger, Jamie M. Sommer, John Fanikos et Giovanni Traverso. "Ingrédients 'inactifs' dans les médicaments oraux". Science Translational Medicine 11, no. 483 (13 mars 2019) : eaau6753. https://doi.org/10.1126/scitranslmed.aau6753.
4. Tuck, Caroline J., Jessica R. Biesiekierski, Peter Schmid-Grendelmeier et Daniel Pohl. "Intolérances alimentaires". Nutrients 11, no. 7 (22 juillet 2019) : E1684. https://doi.org/10.3390/nu11071684.
5. Baan, Robertv, Kurt Straif, Yann Grosse, Béatrice Secretan, Fatiha El Ghissassi, Vincent Cogliano, et WHO International Agency for Research on Cancer Monograph Working Group. The Lancet. Oncology 7, no. 4 (avril 2006) : 295–96. https://doi.org/10.1016/s1470-2045(06)70651-9.
6. Fairweather-Tait, Susan & Hurrell, Richard & Dael, P. & Dokkum, W. & Ducros, V. & Cashman, K. & Flynn, T.A. & Alegría, Amparo & Barbéra, R. & Farré, R. & Lagarda, M.Jesus & Macleod, F. & McGaw, B.A. & Sandström, B. (1996). Biodisponibilité des minéraux et des oligo-éléments. Nutrition Research Reviews. 9. 295-324. 10.1079/NRR19960016.